Description de l'organisation

HANITRIN'I RANOMAFANA (HIRA) est une organisation communautaire non gouvernementale, située à proximité de la ville de Ranomafana et du site du patrimoine mondial de l'UNESCO — le parc national de Ranomafana, dans la région sud-est de Vatovavy à Madagascar. Le groupe de la direction et l'administration de HIRA est formé d'une équipe expérimentée et talentueuse de professionnels malgaches multilingues, en plus des administrateurs expérimentés sur place. De plus, l'organisation HIRA est composée de 46 membres de la localité environnante d'Analamanga.

Mission de HIRA

Mission de HIRA

La mission de HIRA est de promouvoir un développement durable et inclusif dans  les régions d'Analamanga et de Vatovavy en améliorant les conditions de vie des populations locales à travers des actions concrètes dans les domaines de  l’agriculture, de l’éducation, de la santé et de la protection de l’environnement.  L’ONG s'engage à renforcer l'autonomie des communautés en leur fournissant des  outils et des connaissances adaptées, tout en préservant les écosystèmes locaux.  En combinant la formation technique, le soutien à l’entrepreneuriat agricole,  l'amélioration de l’accès aux soins et l’éducation de qualité, HIRA cherche à créer  un impact durable qui bénéficie tant aux générations actuelles qu’à celles à venir,  tout en favorisant la préservation de la biodiversité et la lutte contre la  déforestation.

Valeurs de HIRA

Afin de remplir efficacement sa mission, HIRA promeut une culture de travail qui met l'accent sur diverses perspectives, encourage le respect mutuel et met l'accent sur la responsabilité et la transparence dans toutes ses activités. À ce titre, ses valeurs fondamentales sous-tendent sa culture organisationnelle et son approche externe :

HIRA est animée par

  • HIRA met l'accent sur une culture dans laquelle tous les membres sont appréciés pour ce qu'ils sont et ce qu'ils apportent au bien-être de l'organisation, tout en mettant l'accent sur la reconnaissance et l'appréciation de différents points de vue. 

  • HIRA met l'accent sur l'esprit de collaboration en donnant aux membres les moyens d'adopter des perspectives différentes à tous les niveaux, tout en les encourageant à coopérer de manière désintéressée pour atteindre des objectifs communs.

  • HIRA accorde une importance considérable à sa capacité d'apprendre de ses erreurs et d'adapter ses activités pour répondre de manière innovante et réaliste aux défis et aux opportunités qui se présentent dans l'environnement opérationnel et sur le marché en général. 

  • HIRA s'engage à faire en sorte que ses membres et leurs familles, ainsi que les localités environnantes, soient mieux équipés pour se préparer, résister et se remettre des chocs et des stress causés par le changement climatique et les politiques gouvernementales.

  • HIRA s'efforce de faire en sorte que tous ses membres reconnaissent que leur réussite dépend de leur capacité à assumer ouvertement leurs responsabilités et leurs obligations d'une manière qui les rende responsables de leurs comportements, de leurs décisions et de leurs actions.

  • En tant que membre de la communauté, HIRA s'engage à jouer un rôle primordial en évolution de la vie des individus et des familles, d'une manière qui améliore manifestement leurs conditions socio-économiques, d'éducation et de santé.

  • HIRA est axée aux résultats et à la qualité, c'est-à-dire qu'elle fonctionne selon les principes de la recherche de solutions économiques, sociales et environnementales tangibles et durables au profit de l'organisation et de toutes les parties prenantes.

  • HIRA s'efforce d'encourager un climat propice de l'honnêteté, la politesse et la courtoisie, l'esprit d'ouverture et les bonnes mœurs sont ancrées dans sa culture de travail et sont considérées comme vraiment les plus sacrées.

  • HIRA inculque l'égalité des sexes, l'engagement des jeunes et l'inclusion des localités les plus éloignées de la région. Bien que les activités principales d'HIRA s'articulent autour de la production agricole, l'organisation est profondément investie dans la promotion d'un environnement dans lequel les femmes, les jeunes et les communautés marginalisées sont attirés en tant que promoteurs de changements positifs.

  • La vanille, la cannelle et le café biologiques de HIRA sont produits de la manière durable et la plus écologique, la plus socialement responsable afin de garantir aux clients des produits de la plus haute qualité provenant d'une source unique et traçable, et soumis à un contrôle de qualité rigoureux.

Facteurs critiques de succès

Le succès de HIRA dépend de son engagement à faire ses preuves à améliorer la ville de Ranomafana et les localités environnantes tout en collaborant étroitement aux différentes organisations non gouvernementales malgaches (les organisations agricoles, éducatives, médicales, environnementales) et aux autorités gouvernementales locales dans le but d'atteindre des résultats mutuellement bénéfiques.  

Le succès de HIRA dépend également de sa participation dévouée que la direction de l'organisation met en œuvre afin de garantir que ses membres bénéficient d'une assistance technique et matérielle complète pour leurs besoins en production agricole et récolte, ainsi qu'un soutien continu aux besoins éducatifs et de santé de leur famille.